mardi 10 juin 2014

Soirée thématique "info gares" dans les locaux de l'hôtel de ville de Lessines.

A peine publié, le plan de transport de la SNCB qui entrera en vigueur le 14 décembre 2014, suscitait déjà de nombreuses réactions. Les Lessinois risquent d’être contraints de se rendre en voiture à Silly, Enghien, Grammont, Ath ou Viane pour prendre le train. Quid de la disponibilité des emplacements de parking de ces gares déjà à la limite de la saturation ? Le mercredi 18 juin 2014 à 19H30, les Équipes Populaires vous convient à une soirée thématique "info gares" dans les locaux de l'hôtel de ville de Lessines.

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En fin d'année, la SNCB ne nous proposera plus que des trajets vers Bruxelles avec une correspondance obligatoire à Ath. Pour les Lessinois, un des problèmes majeurs des nouveaux horaires élaborés par la SNCB est la limitation des correspondances vespérales à une seule par heure en gare d’Ath à partir de 18 h. Quelle perte de temps engendrée en cas de retard du train en provenance de Bruxelles !!! Les navetteurs se rabattront donc majoritairement sur leur voiture alors même que le GIEC insiste sur l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique. De là à voir prochainement disparaître les trains de voyageurs de et vers Lessines, il n’y a qu’un pas qui pourrait être rapidement franchi pour des raisons financières et prétendument « écologiques ».

Les lecteurs de ce blog sont déjà parfaitement au fait des répercussions de l’application du plan de la SNCB sur la mobilité dans notre région au cas où celui-ci resterait en l’état actuel :

- la suppression de la ligne directe vers Bruxelles ;
- la remise en service de wagons obsolètes ;
- la fin de la possibilité de passer par Grammont ;
- la suppression de trains en heures de pointe ainsi que les week-ends.


Il est surprenant de constater que ledit plan ne suscite pas de vives réactions de la part de nos édiles communaux et régionaux alors qu’il va à l’encontre :

-    du programme établi par les partis lors des élections communales, programme que nous avons déjà évoqué ici ;
-    du plan de mobilité communal dont un des objectifs vise notamment à maintenir quatre liaisons ferroviaires vers Bruxelles aux heures de pointe : deux directes et deux via des correspondances. Vous retrouverez ici les extraits nous concernant ;
-    du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) de la Région Wallonne qui présente Lessines comme un pôle à développer. Ce point a été abordé ici.

Le mercredi 18 juin 2014 à 19H30, les Équipes Populaires vous convient à une soirée thématique "info gares" dans les locaux de l'hôtel de ville de Lessines. Il reste à espérer que les vrais problèmes à traiter figureront à l’agenda. En effet, quel serait l’intérêt de discuter de la restauration d’une gare vouée à voir disparaître ses navetteurs les uns après les autres suite  à l’application du plan de transport de la SNCB tel qu’il est prévu à l’heure actuelle ?



1 commentaire:

  1. Commentaire d'Oger Brassart :

    je lis bien?????????

    "
    Il est surprenant de constater que ledit plan ne suscite pas de vives réactions de la part de nos édiles communaux et régionaux alors qu’il va à l’encontre :

    - du programme établi par les partis lors des élections communales, programme que nous avons déjà évoqué ici ;
    - du plan de mobilité communal dont un des objectifs vise notamment à maintenir quatre liaisons ferroviaires vers Bruxelles aux heures de pointe : deux directes et deux via des correspondances.
    - du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) de la Région Wallonne qui présente Lessines comme un pôle à développer."
    ?????????

    Mais qui ose dire que nos élus ne s'en préoccupent pas???????????????

    En janvier dernier, le groupe Oser-cdH de Lessines était le "premier" à organiser une conférence de presse pour tenter de soulever le voile caché de ce qui nous attendait (grâce à l'info qu'un Lessinois avait pu nous fournir discrètement). Cette étincelle a marqué le début de réactions en chaîne dans tout le Hainaut, Frameries, puis Ath, Tournai,......
    A mon initiative, s'est créée une commission réunissant toutes les composantes du Conseil communal (je l'avais sollicité depuis juin dernier) et s'est mise en place début d'année. Elle fonctionne très bien et a su utiliser tous ses différents relais politiques pour "bloquer" le plan SNCB avant l'échéance des élections. Le bourgmestre lessinois n'a pas manqué d'appuyer cette demande (il était un des rares à participer à une réunion mis en place à ce sujet par le Gouverneur de la province, signe de son intérêt pour ce sujet) et tous les partis autour de la table en ont fait de même. C'est chose faite. Le plan SNCB n'a pas pu être avalisé tel quel!

    A propos du SDER, le conseil communal s'est unanimement prononcé dernièrement!

    Enfin, cette semaine, des propositions très concrètes d'horaires adaptés devront être entérinées par la commission communale, puis transmises à la SNCB et relayées par les médias, avec séance d'infos au grand public.

    Urgence, il y a afin d'entériner ces nouveaux horaires et les proposer avant la période d'inactivité de juillet et août et avant qu'en septembre, le couperet ne tombe sur la nouvelle grille imposée par la SNCB.

    Non, vos élus politiques ne dorment pas....ils accomplissent ce pourquoi ils ont été élus par les citoyens lessinois et refusent de s'offusquer quand il est bien trop tard.......

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