mercredi 24 juillet 2013

Suppression des trains pendant la période des vacances.



Pendant la période des vacances, cette année du 8 juillet au 23 août, la "SNCB" suspend le trafic d’un certain nombre de trains. 


Trajets Acren - Bruxelles qui subsistent pendant les vacances.




Comme le montre le tableau ci-dessus, c’est surtout le matin que les possibilités de rejoindre Bruxelles sont sérieusement revues à la baisse. Nous avons biffé les trains qui ne circulent pas en période de vacances. Comme vous pouvez le constater, cela concerne près de la moitié des trajets et essentiellement ceux nécessitant un changement à Ath. Ainsi, le matin à Deux-Acren, seuls roulent les trains à destination de Bruxelles de 6 h 21, 6 h 44, 7 h 21 et 7 h 41. Ce sont là les trajets les plus lents (sauf le trajet "7:41 IR 3277 7:45 Grammont  7:51 L 1557 8:41 1:00" mais présentant un grand risque de rater la correspondance à Grammont).

D’un point de vue commercial, cet état de fait a un impact négatif sur la "SNCB" en ce sens que le navetteur, c’est-à-dire son client régulier, s’habitue pendant les vacances à se rendre en voiture vers une autre gare de départ ou vers sa destination finale. Mais la "SNCB" ne doit pas être considérée comme unique responsable, dès lors qu’il s’agit plutôt d’un problème politique d’ordre organisationnel auquel il faut également ajouter la limitation des ressources liées à son fonctionnement.

On pourrait comprendre que des suppressions soient envisagées aux heures de moindre affluence, ce qui ne perturberait pas le transport des navetteurs vers la capitale. Une telle situation est, par contre, difficilement acceptable en heures de pointe.

Puissions-nous être entendus…