mardi 24 avril 2012

La gare de Lessines figure désormais sur Wikipédia.


Depuis le 15 avril, la gare de Lessines figure sur Wikipédia. Faut-il vraiment s’en réjouir ?



Menu de 1855, année de création de la gare de Lessines.


Il faut tout d’abord préciser que nous ne sommes pas à l’origine de cette initiative.

Nous nous référons ici à la version de l’article de Wikipédia datant du 18 avril, version qui peut encore avoir été modifiée avant la parution du présent texte. L’auteur n’y a, pour l’instant, inséré aucune photo. Heureusement pour notre bonne ville, me direz-vous.

C’est vrai que notre gare peut désormais être considérée comme « extraordinaire », et ce à plus d’un titre :

-    Il s’agit, selon toute probabilité, de la gare de Belgique la plus entourée de barrières de protection ;
-    Le guichet est situé dans un conteneur en métal ;
-    Le passage pour piétions situé sous le passage à niveau est "unique" en son genre ;
-    Le parking est régulièrement occupé par les gens du voyage.

Quelle image des dirigeants politiques de notre région et de notre ville la gare renvoie-t-elle?

Ce ne sont pourtant pas les bonnes volontés et les occasions qui manquent. Revenons, par exemple, à ce spécialiste en techniques ferroviaires qui a proposé bénévolement son aide et qui a dessiné des plans en vue de supprimer le passage à niveau qui coupe Lessines en deux. Qu’a-t-on fait de son aide précieuse ?

Investir dans les transports en commun est pourtant un enjeu crucial au jour d’aujourd’hui.
Les prix des carburants vont continuer à augmenter, compte tenu de la raréfaction des sources d’énergie fossile consécutive à une demande croissante (surtout chinoise), mais aussi pour des raisons strictement monétaires.

Ne nous trompons pas de combat, une gare n’est qu’un symbole. Pourtant, en avoir une digne de ce nom, dont les trains permettent de rejoindre Bruxelles dans des délais plus que raisonnables, ne peut être que bénéfique pour les navetteurs et pour l’image de marque d’une ville.
Contrairement à cela, l’état de décrépitude de notre gare témoigne sans conteste d’importantes erreurs de gestion publique et ou d’un manque d’intérêt pour le développement des transports en commun, développement pourtant ô combien indispensable à l‘avenir sachant que les ressources combustibles vont inéluctablement s’épuiser un jour.


Tous les arrêts de trains de l’entité ont été repris sur Wikipédia. Les amateurs d’histoire pourront compléter ces articles. Il s’agit de Acren, Houraing, PapigniesRebaix.


Source de la photo : http://mamuroisesaufildutemps.blogspot.com/2012/01/menus-dhier-4-banquet-lessines-en-1855.html. Cette photo, tirée d’une lithographie de Herman (Bruxelles), retiendra probablement l’attention de bon nombre de lecteurs.