jeudi 26 décembre 2013

Etre si près du but et devoir déclarer forfait ???


En réalité, il ne nous manque presque rien pour bénéficier d’une mobilité ferroviaire qui se respecte. Vous pouvez tenter d’influer sur le cours des choses en exprimant votre opinion à propos du Schéma de Développement de l’Espace Régional.







A Lessines, nous disposons de presque tous les éléments nécessaires au transport ferroviaire. L’infrastructure permettant de faire circuler les trains existe bel et bien. Dans un futur rapproché, nous aurons probablement à nouveau une gare digne de ce nom. Quant aux trains, nous n’avons pas le souvenir qu’il y ait eu des suppressions dans la région depuis belle lurette. De plus, notre positionnement géographique nous permet de rejoindre Bruxelles via Ath ou via Grammont. Peu de villes peuvent se targuer d’un tel avantage. Il ne nous manque presque rien … Mais alors, me direz-vous, sommes-nous victimes d’une pénurie de moyen ? Pas vraiment …

Ce qui pose essentiellement problème, c’est l’agencement inapproprié des horaires lorsque des correspondances doivent être assurées. C’est l’aspect organisationnel qui est donc ici pointé du doigt. Pourtant, une organisation optimale ne requiert pas, dans le cas présent, des dépenses somptuaires, mais bien de la bonne volonté. Pouvons-nous espérer bientôt voir le bout du tunnel ???

Le nombre de navetteurs a commencé à décroître suite à des changements d’horaire effectués par "SNCB", changements retardant de quelques minutes le départ d’un  premier train et / ou avançant le départ de la correspondance. Ces modifications de quelques minutes ont incité certains usagers à prendre d’autres dispositions. Les retards ont fait le reste ...

Pour des villes secondaires, comme Lessines, ne bénéficiant pas de trains directs performants vers Bruxelles, il est impératif que des horaires à la fois bien conçus et rigoureux soient mis en place. Ce qui n’est pas le cas pour des villes comme Ath ou Grammont pour lesquelles les horaires revêtent une moindre importance. Les navetteurs ne doivent en effet y prendre aucune correspondance.

La "SNCB" devrait adopter une attitude plus commerciale en revoyant les horaires relatifs aux petites localités comme Lessines. Elle rentabiliserait ainsi davantage l’occupation de ses trains. A titre d’exemple, signalons qu’à Grammont, deux trains partent à 7h15 à destination de Bruxelles. Il serait judicieux de postposer le départ de l’un des deux afin d’assurer une possible correspondance aux Lessinois. Comme nous l’avions déjà écrit sur ce blog, une révision quindécennale des horaires est prévue pour fin 2014, c’est donc le bon moment pour insister sur les horaires.

Nous proposons donc ici des solutions avantageuses pour la " SNCB"  d’un point de vue pécuniaire, contrairement aux dépenses prévues dans le cadre de nouvelles "cathédrales" ferroviaires telles que la nouvelle gare de Charleroi-Sud en projet.

Chacun a l’opportunité d’agir à son niveau en donnant son avis et/ou en proposant des modifications au Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) avant le 13 janvier. Le SDER traite notamment des problèmes de mobilité et cite plusieurs fois la ville de Lessines. Afin de vous aider à modifier le SDER, vous pouvez, via notre adresse mail blogdelagare@gmail.com, nous demander une proposition de texte. Même si vous intervenez de votre côté au sujet du SDER, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous vous rappelons que vous pouvez aussi vous inscrire à notre blog afin de manifester votre sympathie à notre cause.