mercredi 27 avril 2011

Le dialogue avec la SNCB est difficile ?


On ne semble plus parler des contacts de la ville de Lessines avec la SNCB. Ceci n'est, certes, pas une tâche facile mais le jeu en vaut la chandelle comme le rappelait notre message précédent "Les gares seront un enjeu stratégique face à l'augmentation prévue du prix du pétrole." Il est vrai que nous serions mieux informés si les procès-verbaux du Conseil communal étaient publiés sur le site de la ville comme le sont les ordres du jour. Si quelqu'un en sait plus, n'hésitez pas à nous en informer sur blogdelagare@gmail.com. Il semble pourtant que d'autres arrivent à prendre contact avec la SNCB, notamment dans le cadre de la problématique de nos collègues. Mais ils ont l'aide d'un parlementaire.


Revenons sur l'article du Courrier de l'Escaut du 28 février 2011. Nous en présentons ici un extrait :

En séance du 30 novembre 2010, le conseil communal lessinois unanime votait une motion pour « le maintien d'un accueil au guichet à la gare de Lessines ». Celle-ci réclamait notamment la réalisation d'un accueil digne de ce nom pour les usagers. Les conseillers attendent toujours une réponse et le bâtiment de la gare reste inutilisé. Jean-Michel Flament, échevin en charge de la mobilité, déplore l'absence de dialogue avec l'entreprise « de service public ».
Comme dans beaucoup de communes, les dimensions de la gare de Lessines sont disproportionnées par rapport aux actuels besoins en infrastructures. Elle accueille quelque 800 voyageurs les jours ouvrables, 200 les samedis et 150 les dimanches.
De plus, le bâtiment, construit en 1914, devient dangereux.
En 2004, une proposition de vente à 50 000€ est faite à la Ville, qui refuse. Suite au mauvais état de la charpente, les services d'accueil à la clientèle déménagent en 2005 dans des containers « provisoires ». Ils y sont toujours.
Actuellement, la SNCB Holding et Infrabel se préparent à réétudier (au 2e semestre 2011) la réalisation d'un parking et d'un couloir sous voies ainsi que la possibilité de réintégrer les guichets dans une partie de la gare (l'aile basse, côté Grammont). Au niveau du planning, cette rénovation ne verrait pas le jour avant 2014 - 2015.


Il existe encore des petites gares dans la région telles que celles de Herne, Galmaarden ou Viane-Moerbeke (mais situées sur le trajet du RER !). On ne voit pas bien pourquoi une ville de 18.000 habitants telle que Lessines ne pourrait pas avoir sa petite gare. Pensons aux gares somptueuses qui sont construites dans les grandes villes telles que Liège, Mons ou Gembloux. Les gares "à succès" ont généralement un grand parking, comme par exemple Viane-Moerbeke ou Silly. Lessines a déjà un parking mais il est quasi inoccupé par les navetteurs.  

Pourquoi ? Parce qu'il faudrait d’abord bénéficier d'accès rapides vers les principales grandes villes environnantes notamment vers Bruxelles. L'infrastructure suivra comme la fonction crée l’organe. Ce qu’il faut sauver, ce n’est pas le bâtiment de la gare mais sa fonction. 

Si les navetteurs étaient nombreux à la gare de Lessines parce qu'elle est bien desservie, la gare ne serait plus menacée. En d'autres mots, faire en sorte que la gare soit bien desservie est prioritaire sur le sauvetage des bâtiments.


Des adaptations importantes d'horaires sont planifiées en 2013. Il est temps de prendre les devants en proposant des formules bénéfiques aux navetteurs lessinois en ouvrant la liaison vers Grammont qui est le chemin le plus court afin de rejoindre Bruxelles. Ceci désenclavera Lessines.

La gare de Grammont est une gare terminus du RER dont vous trouverez une carte ci-jointe. Il est donc primordial d'arriver à relier Grammont à Lessines. Pour ceux qui souhaiteraient bénéficier d'informations récentes de première main concernant le RER, il se trouve ici un document émanant de Mme Laurence Bovy, présidente du Conseil d'administration de la SNCB.



Des partis francophones ont accepté d’importants postes au sein de la direction du groupe SNCB, il est, dès lors, affligeant de constater que le dialogue est difficile ou impossible entre la SNCB et les représentants politiques de Lessines.

En attendant, activons nos relais, si un gouvernement en affaires courantes a pu envoyer nos soldats se battre en Libye, il  doit bien être également possible de faire quelque chose pour notre avenir chez nous à Lessines.

"Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoique ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre." Betty Reese 



Source du document : http://www.esr.irisnet.be/site13/plone/publications/les-debats-du-conseil-1/jeudi-28-octobre-2010/presentation_laurence_bovy.ppt/view