mercredi 27 février 2013

Des travaux à la gare de Lessines.

Après des années d’atermoiements, le dossier de la gare de Lessines pourrait finalement être mis sur les rails suite au projet de la " SNCB " de  procéder à la réfection de la gare, ainsi qu’à la création d’un parking et d’un couloir sous voies.







Comme nous vous l’avons déjà annoncé ici et sur notre blog, le dossier relatif à notre gare inoccupée depuis environ dix ans semble enfin prendre une tournure favorable. Cette avancée se produit après bien des tergiversations. Un historique antérieur figure sur ce lien. Il provient de ce site.

Le 10 janvier 2013, la " SNCB " a rencontré les Autorités communales de Lessines. De ce colloque, il est ressorti que la SNCB Holding a prévu 905.000 € pour la réfection de la gare et la construction d’un parking dans son plan d'investissement. Dans le meilleur des cas, le bâtiment composé d’un guichet et d’une salle d’attente pourra à nouveau accueillir les voyageurs fin 2016. Soyons un tant soit peu optimistes !

Deux options ont été discutées :

–    Raser la gare actuelle et la remplacer par une gare plus petite. Telle semble être l'idée initiale de la "SNCB", idée qui ne rencontre pas le souhait du Conseil communal (selon le bourgmestre) de sauvegarder la gare du fait de sa valeur architecturale. Cécile Verheugen, cheffe de file du parti Ecolo lessinois, avait d’ailleurs formulé une proposition en ce sens ;
–    La solution adoptée est finalement la suivante : la " SNCB " aurait l’usage d’un tiers du bâtiment. Les deux tiers restants seraient, quant à eux, dévolus à la ville par le biais d’un bail emphytéotique de 50 ans, la "SNCB " souhaitant rester propriétaire à long terme. Les Autorités communales réfléchissent à la manière de valoriser ce bien. Le bourgmestre songe, par exemple, à y loger la police de proximité. Encore faudra-t-il ne pas rater le train des subsides

De son côté, Infrabel propose de créer un couloir sous voies vers le parking (montant : un million).

Les deux projets (rénovation de la gare, parking + couloir sous voies) doivent encore être approuvés par le Gouvernement wallon qui est lui-même tenu de vérifier la compatibilité de son plan avec le plan fédéral. La décision du Gouvernement fédéral devrait normalement tomber en juin 2013.

Rien n’est prévu, à l’heure actuelle, concernant le passage-à-niveau. Il serait néanmoins regrettable que ces réalisations empêchent son remplacement ou qu’elles engendrent une augmentation du coût dudit remplacement le moment venu.

Pour terminer sur une note humoristique, signalons qu’à Lessines, patrie du surréalisme, la mérule  apparue dans la gare peut en disparaître comme par enchantement. Et oui, ici, tout peut arriver …

Sources :

L’émission de No Télé du 31/1/13.


Source de la photo : http://spoorwegknooppuntfgra.be/lessines.htm