mardi 25 mai 2010

Prendre le train à Deux-Acren ?


Un rapide décompte, sur deux ans, parmi mes amis navetteurs se dirigeant vers Bruxelles, montre qu’environ  40 % d’entre-eux ne prennent plus le train en gare de Deux-Acren. Certains préfèrent désormais prendre leur train à Silly ou à Viane-Moerbeke. Ils y vont sans covoiturage (sauf, bien entendu, quand ils reprennent les quelques derniers mohicans comme moi qui s’évertuent à monter à Deux-Acren).

Une voiture de une à deux tonnes porte ainsi une unique personne de 70 Kg … Ceci est évidemment absurde au moment où il importe de diminuer notre consommation d’énergie et notre pollution. Les gouvernements semblent avoir moins de difficultés à nous donner des primes et des déductions fiscales avec nos contributions qu’à organiser une politique de mobilité convenable.

La situation était nettement meilleure vers les années 2005. La SNCB ne peut plus atteindre le même niveau de service qu’à l’époque. Les retards sont désormais récurrents. Certaines correspondances sont aléatoires. A Grammont, le train assure ou n’assure pas la correspondance, donc plus personnes n’osent prendre cette relation.
A chaque changement d’horaire, la SNCB allonge les trajets afin de diminuer officiellement les retards. Elle a supprimé certains trajets rapides. La SNCB privilégie le trajet le plus long par Ath pour aller à Bruxelles au détriment du trajet passant par Grammont.

La situation doit être aussi déplorable dans les autres gares de l’entité de Lessines. La gare de Lessines n’étant pas beaucoup mieux desservie que les autres petites gares de la région.

Origine des images : http://users.skynet.be/garesbelges  et http://www.genealogie-lessines.be/villages/da/da.htm


Bookmark and Share