lundi 29 octobre 2012

De bonnes nouvelles pour les navetteurs ?

La mobilité ferroviaire va-t-elle un jour être prise en considération à Lessines ? Nous le saurons dans les années à venir.





Lors du débat du 8 octobre dernier sur Notélé, notre futur bourgmestre, Pascal De Handschutter, a annoncé qu’un montant de 900.000 €  du budget de la SNCB serait affecté à la réfection de la gare et à la construction d’une salle d'attente et de guichets. L’autre partie du bâtiment, serait, quant à elle, reconvertie en maison des jeunes ou en maison associative (à déterminer).
Cécile Verheugen, cheffe de file des Ecolos lessinois, émet de sérieux doutes à ce sujet vu que la question n’aurait même jamais été abordée au sein de la SNCB.

En consultant le fichier PDF, dans lequel figurent les vingt actions de son programme, voici ce que nous trouvons sur le site lessinois du PS :

"D'ici 2014, nous lancerons des travaux de restauration et d'aménagement de la gare. Nous avons pour cela d'ores et déjà convenu avec le cabinet du Ministre des entreprises publiques d'une restauration complète de la gare de Lessines, avec des guichets et une salle d'attente intégrés au bâtiment de gare et dignes d'une ville de près de 20.000 habitants. L'ensemble des locaux sera restauré et réaffecté, la ville recevant la gestion et l'occupation de la (majeure) partie non occupée par la SNCB. Une gare complètement rénovée, qui accueille dignement les voyageurs dans un quartier revitalisé, c'est tout un symbole pour Lessines et la renaissance de la cité. Le niveau fédéral investira 900.000 euros dans le projet."

Ceci cadre effectivement avec le programme du parti repris dans notre dernier message.







Mais il faudrait idéalement trouver une solution afin de remédier aux dangers encourus par les  voyageurs lorsqu’ils sont tenus, faute d’autre possibilité, de traverser les voies comme le montre notre photo. On peut par conséquent se demander si la responsabilité de la SNCB ne serait pas bel et bien engagée en cas d’accident.  Rappelons-nous à ce sujet les propos suivants datant du 28 février 2011, propos déjà repris sur notre blog :

Du neuf en 2014 ?
Actuellement, la SNCB Holding et Infrabel se préparent à réétudier (dans le courant du 2e semestre de 2012) la réalisation d'un parking et d'un couloir sous voies, ainsi que la réintégration de guichets dans une partie de la gare (l'aile basse, côté Grammont). Question de timing, cette rénovation ne verrait pas le jour avant 2014 - 2015. L'autre partie du bâtiment devrait faire l'objet d'une valorisation. Voici ce que dit Louis Maraite à ce propos : " Notre volonté est de conserver le patrimoine mais il faut qu'il soit utilisé, sinon il tombe en décrépitude. Ailleurs, nous avons par exemple fait nous-mêmes les travaux de rénovation pour ensuite louer la gare à des gardiennes d'enfant. C'est très pratique pour les parents navetteurs. Les gares offrent des volumes importants, idéalement situés en centre-ville. On peut imaginer d'en faire des musées communaux, d'y installer des associations, des bureaux ou tout autre service public. Mais qui est mieux placé que les communes pour connaître leurs structures locales et leurs besoins ? Nous sommes ouverts à toutes propositions d'affectation intéressantes."




Mais le parti Ensemble, partenaire du PS, n’est pas non plus en reste, étant donné qu’une de ses promesses de campagne est complémentaire à l’engagement du PS :

Amélioration des services de la SNCB à Lessines, maintien de la gare et de la ligne 91, augmentation du nombre de trains, surtout le week-end.

Vous trouverez lesdites promesses électorales sur la photo ci-jointe d'une partie d‘un prospectus du parti Ensemble.




L’heure est venue d’agir pour notre mobilité ferroviaire, dès lors que se profile à l’horizon le changement d’horaire quindécennal programmé pour fin 2013.



Il nous revient que la gare de Lessines serait le dernier exemplaire wallon des gares du Chemin de fer de Dendre et Waes dues à l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar, architecte des Galeries Saint-Hubert à Bruxelles. La Flandre n'a pas hésité à classer trois de ses gares, dont celle d'Alost. Ceci fera probablement l’objet d’un prochain message.