La mobilité ferroviaire va-t-elle un jour être prise en considération à Lessines ? Nous le saurons dans les années à venir.
Lors
du débat du 8 octobre dernier sur Notélé, notre futur bourgmestre,
Pascal De Handschutter, a annoncé qu’un montant de 900.000 € du budget
de la SNCB serait affecté à la réfection de la gare et à la construction
d’une salle d'attente et de guichets. L’autre partie du bâtiment,
serait, quant à elle, reconvertie en maison des jeunes ou en maison
associative (à déterminer).
Cécile Verheugen, cheffe de file des
Ecolos lessinois, émet de sérieux doutes à ce sujet vu que la question
n’aurait même jamais été abordée au sein de la SNCB.
En consultant le fichier PDF, dans lequel figurent les vingt actions de son programme, voici ce que nous trouvons sur le site lessinois du PS :
"D'ici
2014, nous lancerons des travaux de restauration et d'aménagement de la
gare. Nous avons pour cela d'ores et déjà convenu avec le cabinet du
Ministre des entreprises publiques d'une restauration complète de la
gare de Lessines, avec des guichets et une salle d'attente intégrés au
bâtiment de gare et dignes d'une ville de près de 20.000 habitants.
L'ensemble des locaux sera restauré et réaffecté, la ville recevant la
gestion et l'occupation de la (majeure) partie non occupée par la SNCB.
Une gare complètement rénovée, qui accueille dignement les voyageurs
dans un quartier revitalisé, c'est tout un symbole pour Lessines et la
renaissance de la cité. Le niveau fédéral investira 900.000 euros dans
le projet."
Ceci cadre effectivement avec le programme du parti repris dans notre dernier message.
Mais
il faudrait idéalement trouver une solution afin de remédier aux
dangers encourus par les voyageurs lorsqu’ils sont tenus, faute d’autre
possibilité, de traverser les voies comme le montre notre photo. On
peut par conséquent se demander si la responsabilité de la SNCB ne
serait pas bel et bien engagée en cas d’accident. Rappelons-nous à ce
sujet les propos suivants datant du 28 février 2011, propos déjà repris sur notre blog :
Du neuf en 2014 ?
Actuellement, la SNCB Holding et Infrabel se préparent à réétudier (dans le courant du 2e semestre de 2012) la réalisation d'un parking et d'un couloir sous voies,
ainsi que la réintégration de guichets dans une partie de la gare
(l'aile basse, côté Grammont). Question de timing, cette rénovation ne
verrait pas le jour avant 2014 - 2015. L'autre partie du bâtiment
devrait faire l'objet d'une valorisation. Voici ce que dit Louis Maraite
à ce propos : " Notre volonté est de conserver le patrimoine mais il
faut qu'il soit utilisé, sinon il tombe en décrépitude. Ailleurs, nous
avons par exemple fait nous-mêmes les travaux de rénovation pour ensuite
louer la gare à des gardiennes d'enfant. C'est très pratique pour les
parents navetteurs. Les gares offrent des volumes importants, idéalement
situés en centre-ville. On peut imaginer d'en faire des musées
communaux, d'y installer des associations, des bureaux ou tout autre
service public. Mais qui est mieux placé que les communes pour connaître
leurs structures locales et leurs besoins ? Nous sommes ouverts à
toutes propositions d'affectation intéressantes."
Mais
le parti Ensemble, partenaire du PS, n’est pas non plus en reste, étant
donné qu’une de ses promesses de campagne est complémentaire à
l’engagement du PS :
Amélioration des services de
la SNCB à Lessines, maintien de la gare et de la ligne 91, augmentation
du nombre de trains, surtout le week-end.
Vous trouverez lesdites promesses électorales sur la photo ci-jointe d'une partie d‘un prospectus du parti Ensemble.
L’heure est venue d’agir pour notre mobilité ferroviaire, dès lors que se profile à l’horizon le changement d’horaire quindécennal programmé pour fin 2013.
Il
nous revient que la gare de Lessines serait le dernier exemplaire
wallon des gares du Chemin de fer de Dendre et Waes dues à l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar,
architecte des Galeries Saint-Hubert à Bruxelles. La Flandre n'a pas
hésité à classer trois de ses gares, dont celle d'Alost. Ceci fera probablement
l’objet d’un prochain message.