lundi 26 mars 2012

Quel devra être le prix des carburants pour que nos représentants politiques réagissent enfin ?



Le prix des carburants s’envole et bat des records. Pourtant, comme nous l’avons déjà évoqué sur notre blog, cette tendance à la hausse prévue de longue date n’est pas prête de s’arrêter, que ce soit à court  ou à long terme. Quel devra être le prix des carburants pour que nos représentants politiques réagissent enfin ? Nous craignons qu’ils ne réagissent que quand il sera trop tard.




Évolution du prix en € par litre d'essence (taxe incluse).



Dans "Mon Argent" du 18 mars, nous lisons par exemple :

Johan Braem ne se hasarde pas à des prévisions quant à l’évolution des cours pétroliers. L’expert des matières premières du gestionnaire de fortune Econopolis constate cependant que la courbe de tendance est fondamentalement exponentielle pour les 5 à 10 prochaines années. " La demande de pétrole ne va certainement pas baisser, vu la demande en provenance de marchés émergents tels que l’Inde et la Chine. Le potentiel de ces pays est énorme. Quelque 60% du pétrole est destiné au secteur du transport. En Chine, on recense à peine cinquante voitures par mille habitants, contre 600 chez nous. En outre, les plus grands champs pétroliers s’épuisent, ce qui signifie que les cours pétroliers doivent demeurer élevés pour que l’exploration reste rentable. ", précise Braem.

Rien d’étonnant à cela, me direz-vous, vu que les humains consomment de plus en plus d’énergie. Et qui dit consommation accrue d’énergie, dit également pollution croissante.

Un petit coup d’œil sur les deux graphiques ci-dessous vaut plus qu’un long discours.




Évolution de la population mondiale.
Évolution de la consommation d'énergie par habitant.


Nous sommes en droit de nous demander comment va évoluer ce monde sachant que la démographie et la consommation par habitant ne cessent toutes deux de croître et qu’elles interagissent.

Et pendant ce temps, que se passe-t-il à l’échelon de notre région ? La gare de Lessines se meurt. Quid du remplacement de ce passage à niveau qui bloque les navetteurs et les voitures dont le moteur continue de fonctionner ? Quand des trajets rapides en train nous permettront-ils de rejoindre Bruxelles ? Quel devra être le prix des carburants pour que nos représentants politiques réagissent enfin ?

Nous craignons qu’ils ne réagissent qu’au même moment que tout le monde, c’est-à-dire quand il sera trop tard. Chaque ville voudra alors disposer d’une gare.  Pourquoi nos représentants politiques ne prennent-ils pas, dès  aujourd’hui, les décisions qu’ils seront, de toute façon, forcés de  prendre ultérieurement dans des circonstances encore beaucoup plus difficiles ?

Sur notre blog, nous avons déjà traité des conséquences sociales de cette situation.



Source des graphiques :

- http://www.express.be/business/fr/economy/nulle-part-ailleurs-en-europe-le-carburant-nest-plus-cher-quen-grece/163869.htm

- Un remarquable article.