mercredi 26 septembre 2012

Elections communales 2012 : Que nous promettent les différents partis politiques en matière de mobilité ferroviaire ?


A l’heure où les prix de l’énergie ne cessent de grimper et où les écosystèmes sont victimes de bouleversements climatiques, la problématique de la mobilité mériterait d’être au centre de toutes les préoccupations. Dans cette perspective, le transport ferroviaire s’avère être un enjeu fondamental dont les impacts sociétaux et les répercussions sur le prix de l’immobilier doivent faire l’objet de la plus grande attention.


La gare de Lessines aujourd'hui.


Vous trouverez ci-dessous les extraits des programmes électoraux relatifs à la mobilité ferroviaire, et ce par ordre alphabétique.



Ecolo-Libre  :

...

La SNCB laisse scandaleusement pourrir la gare. …

….

Ecolo cherche avec la SNCB et les habitants comment réhabiliter le quartier de la gare pour en faire une porte d'entrée de la ville sûre et agréable : bâtiment de la gare à transformer pour y accueillir un espace « gare », des commerces, un Horeca, une maison des jeunes, une épicerie sociale, une vitrine sur la ville, un atelier/location de vélo, etc. 


...

Les liaisons ferroviaires avec les grandes villes se détériorent d'année en année. Il est inacceptable que le temps de parcours pour se rendre à Bruxelles par exemple se soit allongé  d’un quart d’heure par rapport à l’époque des michelines. 


...

L’offre en transport en commun doit devenir attractive. Ecolo propose qu’un système de transport à la demande comme cela existe en Flandre (Belbus) soit développé. Le TEC et la SNCB doivent fondamentalement améliorer leur offre.




Ensemble :

...
 

Quant au redéploiement du tissu économique local de Lessines et ses villages, avec leur énorme potentiel économique et touristique, il passe par plusieurs axes liés à l’activité économique, à l’urbanisme, à la mobilité et à l’habitat.



Le maintien des correspondances des transports en commun.




FDF :



une commune volontaire pour une meilleure mobilité ;




Lessines en Wallonie :

Dans le programme duquel nous n’avons malheureusement retrouvé aucun des thèmes chers à ce blog.



Intérêts Communaux – Réveillez Lessines :

Il s’agit du seul parti dont nous ne possédons malheureusement pas le programme.



OSER :




Imaginer un avenir pour le bâtiment de la gare.



Nombreux sont les terrains ou bâtiments  pour lesquels nous avons imaginé des projets pour l’avenir  : il faut aujourd’hui avoir une vision globale de ce que voulons pour demain (bâtiments de la CUP, malterie, gare, terrains de Houraing,…).



Nous devons assurer, pour l’ensemble des familles, des solutions de mobilité. La mobilité sera un des enjeux principaux du futur. Rapprocher Lessines et ses villages des grandes villes est essentiel. C’est donner la liberté de trouver un emploi distant sans devoir se préoccuper des temps de parcours. Trouver des alternatives, assurer et élargir l’offre de transport figurent dans nos priorités.




PS :



En développant des plans de déplacement scolaire afin de favoriser l’accès aux écoles à vélo, à pied ou en transport en commun.



La mobilité des citoyens et des marchandises subit les effets à la fois des embouteillages et de la hausse des prix des carburants. Elle a aussi un impact sur notre environnement et notre sécurité. Pour répondre à ces défis, la commune doit mettre en œuvre une politique de mobilité cohérente et coordonnée avec les communes voisines et les autres niveaux de pouvoir. La commune veillera à y impliquer tous les acteurs de la mobilité. L’objectif est de réaliser les conditions d’une mobilité sûre, fluide, pour tous et respectueuse de notre qualité de vie.



De développer le plan communal de mobilité qui s’inscrira résolument dans la multimodalité et accordera une attention particulière à l’accessibilité des transports en commun et la mobilité douce. Il intègrera aussi une politique de stationnement adaptée. Il sera établi à l’échelle la plus pertinente en associant si nécessaire plusieurs communes et en s’étendant à la zone de police;



 De plaider auprès de la SNCB et de la société régionale de transport, afin que la commune soit suffisamment desservie en transports en commun (rénovation de la gare,…);



D’inscrire la sécurité dans les transports en commun comme une des priorités du plan de sécurité de la zone de police.


...






No comment…

Nous publierons volontiers, sur ce blog, les corrections d’erreurs que vous pourriez nous signaler ainsi que tout changement relatif aux programmes officiels des partis. Nous avons pris une copie des différents programmes.