mardi 29 octobre 2013

Bilan de la situation ferroviaire un an après les élections.



Il est temps de faire le point sur les différentes promesses faites aux navetteurs.



En mémoire des inondations de novembre 2010.



Vous trouverez ci-dessous les extraits des programmes électoraux des deux partis de la coalition à ce sujet.


P.S.

"La mobilité des citoyens et des marchandises subit les effets à la fois des embouteillages et de la hausse des prix des carburants. Elle a aussi un impact sur notre environnement et notre sécurité. Pour répondre à ces défis, la commune doit mettre en œuvre une politique de mobilité cohérente et coordonnée avec les communes voisines et les autres niveaux de pouvoir. La commune veillera à y impliquer tous les acteurs de la mobilité. L’objectif est de réaliser les conditions d’une mobilité sûre, fluide, pour tous et respectueuse de notre qualité de vie.

De développer le plan communal de mobilité qui s’inscrira résolument dans la multimodalité et accordera une attention particulière à l’accessibilité des transports en commun et la mobilité douce. Il intègrera aussi une politique de stationnement adaptée. Il sera établi à l’échelle la plus pertinente en associant si nécessaire plusieurs communes et en s’étendant à la zone de police;

 De plaider auprès de la SNCB et de la société régionale de transport, afin que la commune soit suffisamment desservie en transports en commun (rénovation de la gare,…)."


Ensemble.

"Quant au redéploiement du tissu économique local de Lessines et ses villages, avec leur énorme potentiel économique et touristique, il passe par plusieurs axes liés à l’activité économique, à l’urbanisme, à la mobilité et à l’habitat.

Le maintien des correspondances des transports en commun. "

Mais aussi : Amélioration des services de la SNCB à Lessines, maintien de la gare et de la ligne 91, augmentation du nombre de trains, surtout le week-end.


Concernant plus spécifiquement la gare,

Le 10 janvier 2013, la "SNCB" a rencontré les Autorités communales de Lessines. De ce colloque, il est ressorti que la SNCB Holding a prévu 905.000 € pour la réfection de la gare et la construction d’un parking dans son plan d'investissement. Dans le meilleur des cas, le bâtiment composé d’un guichet et d’une salle d’attente pourra à nouveau accueillir les voyageurs fin 2016. 
La solution adoptée est finalement la suivante : la " SNCB " aurait l’usage d’un tiers du bâtiment. Les deux tiers restants seraient, quant à eux, dévolus à la ville par le biais d’un bail emphytéotique de 50 ans, la "SNCB " souhaitant rester propriétaire à long terme. 
Les Autorités communales réfléchissent à la manière de valoriser ce bien. Le bourgmestre songe, par exemple, à y loger la police de proximité. Encore faudra-t-il ne pas rater le train des subsides Le bourgmestre déclare à ce propos : "Ce qui est certain, c’est que si nous n’avançons pas dans ce dossier, le train de subsides va partir sans nous. Ces 900 000 € sont inscrits pour 2014-2015. Après, il sera trop tard" 

De son côté, Infrabel propose de créer un couloir sous voies vers le parking (montant : un million).
Les deux projets (rénovation de la gare, parking + couloir sous voies) doivent encore être approuvés par le Gouvernement wallon qui est lui-même tenu de vérifier la compatibilité de son plan avec le plan fédéral. La décision du Gouvernement fédéral devrait normalement tomber en juin 2013.



Un extrait du plan de mobilité.

Les objectifs devraient donc être les suivants d’après le plan de mobilité :

- Maintenir une durée de trajet vers Bruxelles inférieure à une heure ;
- Utiliser les possibilités, non seulement au départ de Grammont et Denderleeuw, mais également au départ de Ath ;
- Minimiser les temps d’attente aux gares de correspondance.

L’objectif est de maintenir quatre liaisons ferroviaires vers Bruxelles aux heures de pointe : deux directes et deux via des correspondances.
De plus, il serait très intéressant d’améliorer les liaisons vers Grammont, un des futurs points terminus du RER (point 7.1).


Par ailleurs, le Conseil communal de Lessines a décidé de créer un groupe de travail rassemblant majorité et opposition en vue de défendre notre liaison ferroviaire entre Lessines et Bruxelles.



Conclusions.


Il est évidemment encore trop tôt pour voir ces projets concrétisés.

Au stade actuel, nous pouvons seulement dire ceci :

- Nous n’avons pas connaissance d’un accord relatif aux travaux de la gare de Lessines, que ce soit dans le chef du Gouvernement wallon ou dans celui du Gouvernement fédéral ;
- Nous ne savons pas non plus où en est le groupe de travail prévu pour défendre notre liaison ferroviaire entre Lessines et Bruxelles.


Nous tiendrons ces dossiers à l’œil et ne manquerons pas de vous tenir au courant de leurs avancées respectives.