dimanche 26 février 2012

Le projet de suppression du passage à niveau dans la grand rue de Lessines.


Infrabel va accélérer le rythme de suppression des passages à niveau. Passages sous voies, ponts, déviations sont les alternatives généralement proposées. Le passage à niveau coupant la grand rue de notre ville pourrait bénéficier de ces travaux.

La ligne de chemin de fer n° 90 (Ath-Grammont-Denderleeuw) coupe la ville de Lessines en deux.  Le passage à niveau n° 109 se situe au croisement de celle-ci et de l’axe routier principal de la cité (rues de l’Hôtellerie, de Jeumont et Grand’ Rue).  Tous les jours, aux heures de pointe, lorsque celui-ci est fermé, de nombreux véhicules sont immobilisés pendant de longues minutes le long de l’axe majeur et des rues perpendiculaires.  Le gros embouteillage qui s’ensuit est source de pollution, de gaspillage d’énergie et de pertes de temps considérables. La mobilité fortement contrariée en centre-ville a poussé beaucoup de Lessinois à déserter progressivement les commerces. La sécurité du citoyen est également mise à mal : un jour ou l’autre, la police, une ambulance ou les pompiers se trouveront du mauvais côté des barrières !  Infrabel souhaite, de son côté, que les trains n’aient plus à croiser la circulation routière, et ce grâce à des ponts ou des tunnels spécialement aménagés à cet effet. Il y a au total 1.879 passages à niveau dont 239 installés en domaine privé. Avec 48 accidents enregistrés (38 en Flandre, 10 en Wallonie) et 8 décès constatés en 2011, les statistiques démontrent que les passages à niveau sont les zones les plus dangereuses du réseau ferré en Belgique, comme ailleurs en Europe. 90 % des accidents impliquaient un véhicule, 10 % un usager faible.



Les responsables communaux et les chemins de fer sont conscients du problème depuis bien longtemps :  " Ce passage à niveau coupe Lessines en deux, il faut y remédier ".
 
Dans un avenir proche, le succès grandissant de Notre Dame à la Rose, les nouveaux habitants du quartier Dendre Sud et l’attrait du centre-ville revitalisé devraient encore augmenter la circulation routière. Il devient donc vital de régler rapidement le problème du PN 109 afin d’éviter l’asphyxie du centre-ville.

En janvier 2007, un nouveau projet s’est fait jour.  Celui-ci prévoyait d’implanter un tunnel routier sous les voies, ainsi que ses deux rampes d’accès, sans pour autant toucher aux voieries existantes (et leurs impétrants), aux maisons et aux installations SNCB.

Le choix d’un passage inférieur s’imposait logiquement vu l’emplacement en plein cœur de la ville. Les travaux devaient avoir lieu sur l’ancienne cour aux marchandises, sous les quais de la gare et dans le coin côté Deux-Acren de la place Emile Vandervelde. Le bâtiment RTT désaffecté devait être démoli par la même occasion, permettant de ce fait de dégager la vue vers le nord-est.
Pour les piétons et les cyclistes, la liaison entre la rue de Jeumont et celle de l’Hôtellerie était envisagée via un couloir sous voies moderne et pourvu de rampes d’accès pour handicapés  (l’ouvrage d’art actuel trop vétuste devant en effet être remplacé).
Un grand parking, avec un nombre de places de stationnement pouvant atteindre plusieurs centaines d’unités si nécessaire, devait être construit entre la rue Latérale, l’Avenue des Sarts et le sentier du Foubersart sur un terrain en friche depuis des années.  Un couloir sous voies intégré au tunnel routier devait, quant à lui, assurer un accès direct aux quais et aux guichets de la gare. 
La gare de Lessines pourrait se développer grâce à la formule magique qui a fait ses preuves partout en Belgique, c’est-à-dire : un couloir sous voies donnant sur un vaste parking d’un côté et une gare routière débarrassée des embouteillages de l’autre.
La disparition du PN 109 (de première catégorie et donc cher en entretien) devrait fluidifier la circulation en ville.
Le nouveau parking serait le point de départ du développement d’une partie de Lessines trop longtemps isolée, à savoir les quartiers des Sarts, du Mouplon et du Foubersart. Ceci, de concert avec l’embellissement du quartier de la gare, devrait en outre faire bénéficier les habitations qui s’y trouvent d’une plus-value non négligeable. 
La configuration du tunnel et de ses trémies n’a rien de surréaliste (même à Lessines), elle est une réplique exacte de ce qui a été fait sous la gare de Mont-Saint-Guibert  dans les années 80.  Les nouvelles normes ont toutefois été appliquées.  Cela veut dire un ouvrage d’art plus large, une hauteur libre plus grande permettant le passage des bus et camions, ainsi que des voieries avec des rayons plus importants, à l’instar du tunnel qui a remplacé le viaduc de Pintamont près de la gare d’Ath.
Dans un avenir proche, les carrières envisagent de faire circuler des barges de 400t sur la Dendre. Le remplacement du pont mobile de la rue Général Freyberg par un pont fixe au-dessus du gabarit des bateaux est donc à envisager… Pour éviter des incompatibilités futures entre le pont sur la Dendre et le tunnel sous la gare, les études de faisabilité ont été effectuées conjointement.
Actuellement, le PN 109 sépare le haut du bas de la ville et isole les quartiers des Sarts et du Mouplon. Il nuit à la fluidité du trafic en ville, freine fortement le développement des transports en commun et porte préjudice aux commerces, étant donné que les Lessinois craignent d’être "encore et toujours" bloqués au passage à niveau.





Le coût avoisinerait les cinq millions d’euros, tous aménagements compris, si on se réfère à ce document. C’est bien peu en comparaison des frais présumés de la gare de Mons ou de celle d’Ostende : environ 150 millions d’Euros. Une grande partie de la charge pourrait être assumée par Infrabel qui va accélérer le rythme de suppression des passages à niveau. Chaque année, le gestionnaire du réseau ferroviaire entreprend, en concertation avec les pouvoirs publics ou privés concernés, des travaux pour supprimer une vingtaine de passages à niveau. Passages sous voies, ponts, déviations sont les alternatives généralement proposées. Le passage à niveau coupant la Grand’ Rue de notre ville pourrait bénéficier de ces travaux.


Vous trouverez ici plus d’explications concernant le choix d’un tunnel.


Documents additionnels téléchargeables :

-    Renouvellement urbain ;

-    Lessines s’envole de décembre 2007 ;

-    Amphabel.


Les plans téléchargeables (plus précis après téléchargement) :

-    Vue en plan simplifiée ;

-    Vue en plan – photo ;

-    Plan de situation ;

-    Vue en plan ;

-    Coupes.


Sources :

Le Soir du mercredi 25 janvier 2012, du jeudi 26 janvier 2012 et du samedi 4 février 2012.



Sauf les documents déjà publiés par ailleurs, tous ceux auxquels cet article se réfère n’appartiennent ni à la ville de Lessines ni à l’entité SNCB - Infrabel.


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